La vie de l'Amicale des Aînés en 2016.

La vie de l'Amicale des Aînés en 2016.

Une association qui bouge !

Un moment fort.

Le 3 février s’est tenue notre Assemblée Générale annuelle. Ce fut l’occasion de renouveler sa cotisation, de brosser un bilan des activités et de la gestion de l’Association au cours de l’année écoulée.

Il fut aussi procédé au renouvellement du tiers sortant. Après avoir rendu hommage à l’excellent travail fourni par Gilles Rollet, président sortant, nous avons accueilli son successeur en la personne de  Christian Bergèse.

Et, nouveauté cette année, s’en est suivi un apéritif pour tous et, sur réservation, un repas « Poule au Pot » à la Maison de la Chasse. Le tout dans une ambiance amicale et conviviale.

Souvenirs, souvenirs.

Le jeudi 10 mars 2016 à 14 h, 72 retraités se sont retrouvés au Foyer Rural pour un après-midi détente. Au programme, rediffusion de 3 films réalisés après nos voyages en Tunisie, à Paris et en Italie suivie d'un goûter gourmand. Crêpes et merveilles confectionnées par des volontaires et arrosées de cidre et de vin rosé, ont fait la joie de tous.

La soirée s'est prolongée pour quelques personnes par une partie de belote. Bonne ambiance et plaisir partagé.

Le banquet annuel.

Le mercredi 30 mars, 118 convives ont partagé au Foyer Rural, le traditionnel repas annuel des Aînés servi par Alain Castex. L'animation musicale a permis aux plus téméraires, d'user une toute dernière fois le parquet qui va être remplacé.

Malgré les travaux en cours, pas de problème à signaler, grâce à Madame le Maire et à Ophélie et Wilfried, les nouveaux buralistes qui ont mis leurs toilettes à notre disposition.

Les voyages forment la jeunesse.

En  ce début du mois d'avril, nos aînés sont allés visiter la Hollande via Bruxelles. Ils sont revenus enchantés de leur périple cool, en croisière sur les canaux bataves. Tout a  commencé par une visite guidée de Bruxelles avec les bâtiments ultra modernes des institutions de l'Union Européenne. Nous avons ensuite découvert à pied le centre historique  avec sa magnifique grand’ place et le fameux Manneken Pis. Puis direction Amsterdam où nous avons embarqué sur notre bateau qui nous a fait découvrir la Hollande durant 5 jours.

D'abord ce fut le tour de la ville d’Amsterdam suivi par la visite du magnifique Parc floral de Keukenhof avec ses aménagements harmonieux de parterres de bulbes : tulipes, narcisses, jacinthes ...

Nous avons découvert Gouda, autrefois  centre drapier important qui doit sa renommée aujourd'hui au célèbre fromage rond et jaune.

Rotterdam nous a séduits par son architecture avant-gardiste et son port classé parmi les 3 premiers au monde. 

Nous avons conclu par Delft rendue célèbre grâce à ses faïenceries et au peintre Vermeer.

Tous les participants furent satisfaits et apprécièrent une cuisine française raffinée, une ambiance sympathique  et la découverte d’un pays méconnu mais charmant, truffé encore de beaux moulins.

Tradition respectée.

Nonobstant quelques désistements pour raison de santé, 66 adhérents se sont retrouvés au Foyer Rural le 27 avril pour déguster l'omelette pascale cuisinée par le chef Alain Castex.

L'omelette, excellente, a rassasié les plus gros appétits.

Il va s’en dire que l’activité s’est terminée pour certains par quelques parties endiablées de belote.

Et le lendemain…

Le jeudi 28 Avril, 41 adhérents  sont allés promener au pays basque espagnol via Azpeitia. Nous avons visité la maison fortifiée et le sanctuaire de St Ignace de Loyola. Iñigo Lopez de Loyola, francisé Ignace de Loyola, est né en 1491 à Azpeitia. C'est le fondateur de l'ordre des Jésuites. Le sanctuaire, lui, a été édifié entre 1681 et 1738. La basilique, coiffée d'une magnifique coupole richement ouvragée est de plan circulaire et possède une très riche décoration polychrome de style baroque.

Après la culture, nous avons apprécié la gastronomie par un déjeuner dans une cidrerie, avec entre autres une succulente et copieuse côte de  bœuf.  

La journée s'est terminée à Béhobie par un shopping dans les ventas.

Infatigables !

Trente-six personnes ont fait route mardi 24 mai vers Bordeaux pour visiter en bateau, à pied et en car cette magnifique ville parfaitement relookée et en devenir avec la toute nouvelle « Cité du Vin » et les nouveaux quartiers « Bacalan Bastide » en rénovation près de l'ancienne base sous-marine.

Le programme a démarré sur la péniche « Le Burdigala » en visitant le port de Bordeaux ; 1 heure  de croisière commentée du Pont de Pierre au Pont d’Aquitaine,  en passant sous le nouveau Pont Chaban Delmas qui se soulève pour permettre aux bateaux  de croisière d’entrer dans le port.

Nous avons admiré entre autres les belles façades du XVIIIème siècle du Port de la Lune.

Après le déjeuner en centre-ville, nous avons flâné sous la houlette d'une guide, devant le Grand Théâtre,  construit par Victor Louis, visité l'église Notre-Dame toute proche et le beau cloître. Nous avons terminé par la magnifique place des Quinconces en admirant la colonne des Girondins et ses chevaux. En car, nous avons alors découvert « Le Triangle Bordelais » qui réunit de superbes façades le long des cours de l’Intendance, Georges Clémenceau et les allées Tourny. Puis ce fut un passage le long des quais, devant la Place de la Bourse, anciennement Place Royale ouverte sur le fleuve. Nous avons vu le célèbre miroir d'eau où se reflète la belle place, apprécié le quartier de la « Grosse Cloche » et beaucoup d'autres sites : cathédrale, école de la magistrature, tribunal etc…

Bref une journée bien remplie, fort intéressante et appréciée des participants.

Toujours en vadrouille...

Jeudi 23 juin, 37 personnes ont pris la direction des Pyrénées par une belle et chaude journée.

Nous nous sommes d'abord rendus à Arette.  Joli petit bourg béarnais groupé autour de son église,  Arette fut un  village traumatisé par le tremblement de terre qui l'a frappé en 1967... Nous avons fait une visite guidée par des animateurs bénévoles et passionnés de la « Maison du Barétous » qui évoque la riche histoire de la vallée et le rôle prédominant du pastoralisme et de la transhumance.

Puis, à quelques kilomètres de là, à Lanne en Barétous, nous avons visité le « Château de Porthos » ou plutôt quelques pièces de ce beau manoir.

Après un excellent déjeuner au restaurant, nous nous sommes dirigés vers « Trois Villes », pour visiter le château Elizabia et son parc arboré appartenant au comte de Tréville, capitaine des Mousquetaires. Nous avons pu admirer cette belle maison noble, œuvre de Mansart.

Un petit arrêt sur la place de Mauléon pour nous rafraîchir, et c'est le retour dans notre village en fin d'après-midi, après une belle journée empreinte de bonne humeur.

Et pour clôturer le programme des voyages 2016.

Voici le compte-rendu du président de la Commission Voyages, Christian Bergèse.

Une trentaine de voyageurs de l'Amicale se sont dirigés vers ALBI pour découvrir la vieille ville et sa cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Nous avons admiré de belles maisons à colombages et surtout l'imposante cathédrale Sainte Cécile de briques rouges et son chœur ouvragé et solennel.. Son intérieur coloré nous a subjugués.

La  visite commentée du musée Toulouse Lautrec nous a passionnés. Puis ce fut l'agréable découverte des « Jardins de la Berbie » surplombant le Tarn avec ses deux ponts et la ville. Magnifique coup d'œil d'ensemble.

Notre voyage s'est poursuivi par la visite guidée de RODEZ chef-lieu du département de l’Aveyron et en particulier sa cathédrale , chef-d'œuvre du gothique.

Puis, nous avons visité CONQUES, petit village médiéval inscrit aux monuments historiques de France avec la visite commentée de l'Abbatiale Sainte Foy, son tympan célébrant le jugement dernier, véritable chef-d'œuvre de la sculpture romane, son cloître et son trésor d'orfèvrerie médiévale.

Maintenant, c’est au tour de CORDES sur CIEL ; une cité haut perchée dominée par le clocher-tour de l'église Saint Michel. Nous y « grimpons » en petit train. Que de beautés architecturales nous y avons vues ! (maisons nobles, à colombages, halle imposante...).

Quant au déjeuner au cœur du village , sur le thème du Moyen Âge (habits adéquats, menu particulier, façon originale de se restaurer), ce fut un grand moment de rires et d'entrain qui  mit du  piment à notre voyage.

site_moyenage

Enfin nous voici à TOULOUSE, avec la découverte et visite de la célèbre basilique Saint Sernin et sa fameuse place du Capitole.

Notre périple de 4 jours se termina par une promenade en bateau sur le canal du Midi, moment agréable et reposant sous des frondaisons centenaires.

Bref, un magnifique séjour qui clôture les grands voyages 2016 .

Vive les projets 2017 à découvrir prochainement !

Nouveau.

Le 29 septembre dernier, 9 courageux adhérents se sont lancés un défi : dompter l’ordinateur. Une véritable aventure pour certains !

Mais avant d’affronter la « Bête » sur le terrain, ils ont décidé d’apprendre à mieux la connaître en démarrant un cycle d’initiation à l’informatique.

Ils se réuniront tous les lundis à la maison des associations à 9h30 précises.

à la découverte de l'informatique

Journée RS Distribution.

Le 30 septembre 2016, 30 personnes se sont réunies au Foyer Rural  flambant neuf, pour une journée récréative proposée par RS Distribution.

À 9h, accueil des invités par Benjamin, animateur de la société.

À 9h30, présentation dans la bonne humeur et la bienséance des « Produits de Confort et Bien-Être - collection 2016 ». Il s’agit d’une offre publicitaire gratuite, sans qu’aucune contrainte de vente ne soit exercée sur les participants.

À l’issue de la conférence et avant l’apéritif offert par le club, des achats ont été effectués.

À 12h, repas traiteur complet, offert et servi à table. C’était l’occasion pour « Le Vieux Tachoire » d’inaugurer la cuisine récemment aménagée. Son personnel s’est dit satisfait de la fonctionnalité de ce nouvel espace.

Pour clôturer cette agréable journée et remercier l’Amicale pour son invitation, notre sponsor a offert de nombreux lots qui seront distribués lors du Loto annuel.

Animateur et participants se sont quittés satisfaits ; l’animateur ravi de l’ambiance du groupe et des ventes effectuées, et les adhérents contents de cette journée d’échange et de partage.

Rendez-vous en 2017, pour une animation « nouvelle formule » en matière de santé.

 Loto.

Déjà octobre 2016, et l’occasion pour l’Amicale des Aînés d’organiser son Loto annuel grâce aux nombreux cadeaux remis par la société RS Distribution, des lots offerts par des adhérents et quelques achats de l’Amicale.

Le 14 octobre, cette manifestation a rassemblé 70 adhérents au Foyer Rural.

Dès 13h30, les premiers joueurs choisissaient leurs cartons aux numéros fétiches. Cette année encore le carton ne coûtait que 1,50 €.

À 14h les choses sérieuses commençaient avec Christian L au boulier et Bernadette L pour annoncer, commenter et animer.

Le fou rire est parfois venu perturber le silence et l’attention de chacun quand, sûr d’avoir les bons numéros, l’un lève intempestivement les bras en criant, un autre demande à voix « haute » quel numéro est sorti ou que l’énoncé des numéros sortants s’avère incorrect.

Le Loto terminé et les lots distribués, un goûter a été servi : macédoine de fruits et merveilles, le tout arrosé de cidre et de rosé. Un tout grand MERCI à nos pâtissières bénévoles : Félie, Ginette et Nicole. Tous ont apprécié leurs « gâteries ».

Puis a eu lieu la pesée du jambon. Cette fois encore, le jambon a été offert par un généreux donateur, merci à lui. Nicole de Lévignacq, l’heureuse gagnante est repartie chargée et émerveillée d’avoir gagné le trophée.

Amitié et convivialité étaient au rendez-vous ce jour-là.

Merci encore aux organisateurs du Loto et aux bénévoles assidus ( José G, Christian P et Manu S), qui contribuèrent au bon déroulement des manifestations.

Voyage « Chasse à la palombe au Pays Basque »

Notre dernier voyage du mardi 8 novembre s'est effectué au Pays Basque.

Sur 52 inscrits, nous ne nous sommes retrouvés que 42 le jour du départ ; pour diverses raisons 10 personnes n'ont malheureusement pu y participer.

Nous avons fait un arrêt au col d'Osquich espérant apercevoir quelques volées de palombes. Las, le temps n'étant pas de la partie, nous n'avons pas vu l'ombre d'une plume. Nous nous sommes contentés d'un solide casse-croûte clôturé par de délicieuses merveilles.

À St Jean Pied de Port, nous avons eu droit à la visite guidée de la ville. Depuis la citadelle de la capitale de Basse Navarre, fortifiée par Vauban, nous avons découvert les jolis paysages des vallées de Garazi-Baïgorri ainsi que les vignes à flanc de montagne du vin d'Irouléguy. Depuis la porte St Jacques, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, nous avons marché sur les pas des pèlerins de St Jacques de Compostelle.

En descendant la rue pavée, nous avons admiré les linteaux des vieilles maisons basques qui racontent la vie de leurs anciens maîtres, ainsi que la culture et ses symboles, la prison dite « des évêques » et l'église où trône dans son clocher la statue de St Jean Baptiste.

Après un apéro sympathique sous la belle Halle, nous nous sommes dirigés vers St Martin d'Arrossa où un déjeuner copieux et gourmand (dont un salmis de palombes) nous attendait.

L'après-midi fut consacré au shopping dans les ventas de Dancharia.

Au retour, comme tous les ans, un apéritif au foyer rural clôtura cette sympathique et intéressante journée et surtout dernier voyage de l'année. La bonne humeur fut de rigueur en rêvant aux futures pérégrinations de 2017 en partie dévoilées à cette occasion.

Club informatique.

Voilà maintenant 3 mois que nos valeureux combattants de l’ère numérique se sont lancés dans l’aventure.

Après avoir découvert les entrailles d’un ordinateur, ils se sont attaqués à son « mode d’emploi » - fort heureusement pour eux - écrit en français… Et ils s’en sortent plutôt bien !

Ils terminent 2016 avec l’apprentissage de l’organisation du disque dur et la gestion de l’espace de travail.

Bravo et courage pour la suite !

Rafaël.

« L'amitié se nourrit de communication. »
Citation de Montaigne ; Essais (1580)