« Nos Lesperonnais dans la Grande Guerre »

« Nos Lesperonnais dans la Grande Guerre »

Le club généalogie de la médiathèque de Lesperon rend hommage aux soldats lesperonnais disparus pendant la Grande Guerre.

Après une exposition à la médiathèque François Mitterrand de Morcenx en 2014, une conférence sur le corps expéditionnaire canadien implanté à Lesperon de 1917 à 1919, la médiathèque du Pays Morcenais poursuit son devoir de mémoire.

Les bénévoles du club généalogie de la médiathèque rendent cette fois hommage à « Nos Lesperonnais dans la Grande Guerre » :

  • une exposition proposant de nombreux objets et documents d’époque sera installée au Foyer municipal de Lesperon dès le jeudi 10 Novembre. Les objets ont été prêtés par des passionnés et collectionneurs : M. Jérôme Riquet de Roquefort, M. Jean-Pierre Valenti de St-Sever ainsi que l’association « Le Fantassin Landais ».

Cette exposition qui accueillera également les travaux réalisés par le  club généalogie, sera inaugurée le vendredi 11 Novembre à la suite de la cérémonie officielle des Anciens Combattants.

(Ouverture au public : jeudi 10 novembre de 14h à 18h; vendredi 11 novembre de 10h à 12h et à partir de 15h; samedi 12 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h)

  • une conférence co-animée par le Colonel (cr) Jean Pierre Brèthes de l’Amicale du 34e RI et par les membres du club généalogie aura lieu le même jour (vendredi 11 novembre) à 18h au Foyer municipal.

Soldats Lesperonnais représentatifs de leur époque, soldats dont les descendants résident toujours à Lesperon ou encore soldats ayant connu un parcours militaire atypique, le destin d’une dizaine de soldats lesperonnais sera ainsi confronté à la « Grande Histoire ».

Dans ce cadre-là, une action à destination des élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Lesperon est menée depuis le mois d'octobre : observation du monument aux morts, recherches à partir de livrets militaires, lectures et animations multimédia à la médiathèque.